Il est vrai que certaines personnes n’ont pas tous la possibilité de posséder leurs propres maisons. Une raison pour laquelle bon nombre de ces gens deviennent locataire. Et pour ceux qui disposent d'un ou de plusieurs logements, ils deviennent alors des propriétaires.

Ainsi, pour se faire un peu plus de revenus, ils mettent alors en location leur bien à des prix bien déterminés par chacun des concernés. Et dans cet échange, vous en entendrez souvent parler de la quittance de loyer. Ce type de document revient sans cesse lorsqu’il est question de location. Mais c’est quoi l’intérêt exactement ?

Quittances de loyer : de quoi est-ce qu’il s’agit ?

La quittance de loyer est tout simplement un acte écrit qui témoigne que le propriétaire bailleur reconnaît avoir encaissé le montant de sa créance. Ce qui veut dire que le bailleur, à travers cette quittance, prouve qu’il a bien encaissé le loyer que son locataire lui a versé. Ainsi, l’acte acquitte le locataire de toute sa régularisation des charges et son loyer pouvant être annuels ou mensuels en fonction du contrat qui a été signé.

En clair, la quittance est une sorte de reçu. Dans une quittance, vous y retrouverez les montants versés par le locataire en ce qui concerne les loyers à payer. Mais suivant certains cas, d’autres charges peuvent également y figurer. En effet, cela dépendra du logement, de la location ainsi que des convenus entre le propriétaire bailleur et le locataire.

La quittance de loyer est juste un moyen de prévention contre tout risque de litige ou de contestation pouvant exister entre le propriétaire et le locataire concernant le loyer. Ce document peut également être utile dans bien des cas. À savoir que la quittance de loyer n’est pas du tout obligatoire pour le propriétaire, il vous faut alors adresser une demande dans le cas où il ne vous en fournisse pas. Pour disposer de plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter un site spécialisé en quittance de loyer.

Une quittance de loyer : est-ce obligatoire ?

Étant donné que c’est un document important, elle n’est tout de même pas une obligation pour le propriétaire. En particulier, s’il s’agit bien d’une quittance mensuelle. Néanmoins, dans le cas où le bailleur n’enverrait pas ce document tous les mois, il est alors obligé de fournir au locataire une quittance de loyer en n'oubliant pas de mentionner quelques points. Par exemple : le locataire s’est acquitté des loyers et charges pouvant y être inclus pour le mois concerné, le locataire effectue une demande de quittance au bailleur.

Selon le bailleur, la quittance peut tout à fait être remise tous les mois. Dans la mesure où le locataire n’a pas encore reçu sa quittance de loyer, il peut alors adresser une demande au propriétaire. Pour ce faire, il est tout à fait possible de vous appuyer sur les modèles en ligne. Si le propriétaire habite loin, vous pouvez envoyer le document par poste ou par mail par exemple.

Aussi, si le propriétaire a oublié de remettre la quittance ou qu’il a du retard, le locataire peut également lui faire parvenir une demande. Ce dernier peut être adressé à une agence ou directement au bailleur. De plus, le locataire peut préciser à quel mois il veut recevoir la facturation. En clair, la quittance n’est pas du tout obligatoire que si le locataire fait une demande. Le propriétaire est alors tenu de l’envoyer gratuitement puisqu’aucun coût lié à la quittance ou à la gestion de l’avis d’échéance ne peut être facturé.

Quittance de loyer : quels sont les avantages ?

Les preuves sur papier sont parfois nécessaires pour éviter des litiges pouvant survenir à tout moment. Ainsi, une facturation peut servir d’une preuve incontestable pour le locataire. C’est en effet un moyen efficace de justifier le bon paiement du loyer à une date donnée et l’arrêtée à une somme donnée suivie de la signature du bailleur. Dès lors que le locataire a en sa possession la quittance, il pourrait alors prévenir toute contestation avec le propriétaire.

D’un autre côté, le quittancement peut également être un complément pour la constitution de la plupart des dossiers. Cela se passe surtout dans le cadre de certaines procédures administratives. La quittance de loyer peut alors être un document justificatif de domicile. Pour le locataire, ce document lui permettra de prouver qu’il loge bien à l’adresse désignée et qu’il s’acquitte bien de ses frais de résidences.

Pour les demandes de crédit, la quittance se trouve également être indispensable. Actuellement, il n’est pas du tout facile de tout financer par vous-même, ce qui vous oblige parfois à passer par des organismes de crédits. Mais pour cela, il est nécessaire de fournir un dossier complet. Et parmi ces dossiers, la quittance de loyer est incluse. De plus, cette quittance peut aussi être considérée comme une assurance solide. Ainsi, le propriétaire peut se porter garant sur le fait que son locataire arrive bien à verser son loyer et le risque d’Impayés est nul.

Les autres éléments à savoir concernant la quittance de loyer

Vous l’aurez compris ! Une quittance peut bien être un document tout à fait banal, et pourtant, elle présente un intérêt significatif dans certaines situations. C’est donc une bonne raison pour laquelle vous devez absolument en prendre soin et bien la conserver. Quittance de loyer, vous pouvez la garder durant trois ans après la fin du bail. Ce qui est l’équivalent d’une durée de contrat de location.

Dans le cas où vous perdriez votre quittance de loyer, il est tout à fait possible d’adresser une autre demande au propriétaire en n’oubliant pas de mentionner que vous avez perdu la dernière. Vous pouvez aussi faire des photocopies de vos quittances. Cela vous dépannera surement devant certaines situations urgentes. Mais cela ne peut en rien remplacer l’original. Vous allez alors procéder de la même manière en envoyant une demande de quittance.

Maintenant que vous avez pris connaissance de l’importance d’une quittance de loyer, n’hésitez pas à adresser une demande à votre propriétaire dans le cas où il ne vous en fournisse pas. Tout en vous protégeant contre les mauvaises surprises pouvant survenir, une quittance peut également vous être utile dans bien d’autres circonstances. Veiller tout de même à vérifier si le document en question est bien complet et bien rempli.